PLASTICA, Innover pour Satisfaire

  • Téléphone
    (+225)21 75 73 80

  • E-mail
    infos@plasticaci.com

Recyclage

OXO BIODEGRADABLE

Le plastique oxo-biodégradable est fabriqué en mélangeant un additif pro-dégradant au plastique lors du processus d'extrusion.
L'aditif provoque la décomposition de la structure moléculaire du plastique lorsqu'il est exposé à la chaleur ou au soleil. Le plastique finira par être dans un état où il peut être digéré par des microorganismes.
À ce stade, le plastique se dégradera plus rapidement jusqu'à se dégrader complètement en dioxyde de carbone, en eau et en biomasse..

image

Cycle de recyclage du plastique

Le cycle de vie des emballages plastiques peut être schématisé par les étapes suivantes :
- PRODUCTION DES MATIÈRES PREMIÈRES : Plastica utilise différentes matières premières pour la fabrication d’emballages plastiques et souples : plastiques vierges, plastiques recyclés, plastiques biosourcés, etc.Les matières premières utilisées permettent de donner à l’emballage les fonctionnalités nécessaires tout au long du cycle de vie.
- FABRICATION DE L’EMBALLAGE PLASTIQUE : les procédés de transformation et de décors utilisés pour fabriquer les emballages plastiques sont variés : injection, extrusion, Tissage, Cordage, etc. CONDITIONNEMENT DES PRODUITS : les emballages sont ensuite utilisés pour conditionner les produits : aliments, boissons, cosmétiques, détergents, ingrédients, matériaux, etc.

- DISTRIBUTION ET MISE SUR LE MARCHÉ DES PRODUITS :les produits emballés suivent différents schémas logistiques avant d’être mis sur le marché au travers de circuits de distribution variés : circuits courts, grande distribution, export.
CONSOMMATION OU UTILISATION DES PRODUITS : les emballages continuent à jouer un rôle lors de cette étape en étant adaptés au mode de consommation ou d’utilisation des produits : consommation ou utilisation en une fois, en plusieurs fois, etc.
- COLLECTE ET TRI DES EMBALLAGES : une fois le produit consommé ou utilisé, les emballages sont collectés et triés par les collectivités ou par les industriels.
FIN DE VIE – RÉUTILISATION : certains emballages plastiques peuvent être réutilisés, c’est par exemple le cas des caisses plastiques chez nous à PLASTICA.
FIN DE VIE – RECYCLAGE : lorsque des filières de recyclage ont été mises en place, les emballages plastiques sont recyclés.

image
co-extrusion


Récyclage

co-extrusion

PLASTICA s’engage pour l’environnement et la préservation du cadre de vie. Le recyclage est un axe stratégique au cœur du développement de notre société. Plus de 90% de déchets plastiques issues des rebuts de production et des collectes privées recyclée dans nos usines font de nous une entreprise écoresponsable.

Le polyéthylène et le polypropylène sont recyclabes à 100% et de façon répétée. Ils sont aussi formidablement valorisables énergétiquement, 1 tonne de polyéthylène équivaut à 1 tonne de fuel ! (650 kg d'équivalent fuel pour le papier/carton). La combustion du polyéthylène ne dégage que de l'eau et du gaz carbonique