PLASTICA, Innover pour Satisfaire

  • Téléphone
    (+225)21 75 73 80

  • E-mail
    infos@plasticaci.com

Politique Qualité

Présentation et missions

La Direction de la Stratégie et de la Qualité, Sécurité et Environnement (DSQ) a cinq missions principales :
- garantir pour le client la qualité de nos produits et services ;
- développer en interne la culture qualité et HSE ;
- faire implémenter et certifier les systèmes de management selon les référentiels ISO ;
- d’assurer le suivi de la stratégie globale ;
- piloter la démarche d’amélioration continue ;
- être l’interlocuteur privilégié de nos parties intéressées pour les questions relatives à la qualité de nos produits et au HSE

Notre Système de Management comprend toutes les Directions et Processus de l’entreprise. Ce périmètre concerne toutes les activités et technologies de transformation utilisées que sont :
- L’extrusion du polyéthylène;
- L’extrusion Tissage du polypropylène;
- L’injection moulage et soufflage ;
- Le recyclage des rebuts de fabrication

Ces activités sont destinées aux marchés entreprises et notre réseau de distribution géographiquement situés sur le territoire ivoirien et en Afrique de l’Ouest et Centrale. Ce système prend en compte les besoins et attentes de nos parties intéressées pertinentes dans le respect des exigences légales et règlementaires applicables dans une optique de gestion des risques.

image
image
image

Politique Qualité


PLASTICA est un acteur important du secteur de l’industrie plasturgique en Côte d’Ivoire qui opère dans le domaine de la production des films plastiques, des articles de ménage et contenants plastiques. PLASTICA entend résolument conforter sa place sur un marché devenu compétitif et varié en axant sa stratégie sur:

  • La performance de ses processus.
  • La conformité de ses pratiques.
  • la compétitivité de ses produits et services.

La vision de PLASTICA étant totalement axée sur la qualité garant de son développement et de sa pérennité, elle s’engage dans une démarche d’amélioration essentiellement basée sur les principes d’un Système de Management de la Qualité selon le référentiel ISO 9001 : 2015.

Les objectifs de PLASTICA s’articulent autour de 03 (trois) axes essentiels en adéquation avec sa stratégie à savoir :

  • L’accroissement de la satisfaction de ses clients par l’anticipation des besoins et attentes des parties intéressées pertinentes.
  • L’amélioration de la qualité des produits et des services par la maitrise des processus.
  • Le développement des compétences du personnel.

Pour mener à bien notre politique, je m’engage à doter l’entreprise des ressources nécessaires pour sa mise en œuvre et je compte sur l’implication totale de l’ensemble du personnel pour sa participation active à la démarche de progrès afin de relever les défis qui s’imposent aujourd’hui à PLASTICA.

J’invite à cet effet, l’ensemble du personnel à participer activement au développement de notre Système de Management de la Qualité afin que nous puissions apporter une satisfaction totale à nos clients et parties intéressées.


Abbas BADREDINNE
Directeur Général de PLASTICA

image

Récyclage

PLASTICA s’engage pour l’environnement et la préservation du cadre de vie. Le recyclage est un axe stratégique au cœur du développement de notre société. Plus de 90% de déchets plastiques issues des rebuts de production et des collectes privées recyclée dans nos usines font de nous une entreprise écoresponsable.

Le polyéthylène et le polypropylène sont recyclabes à 100% et de façon répétée. Ils sont aussi formidablement valorisables énergétiquement, 1 tonne de polyéthylène équivaut à 1 tonne de fuel ! (650 kg d'équivalent fuel pour le papier/carton). La combustion du polyéthylène ne dégage que de l'eau et du gaz carbonique


Développement durable

L'environnement et le développement durable sont fort légitimement au coeur des préoccupations de nos sociétés modernes. Le développement économique croissant au niveau mondial, nous conduit vers une raréfaction des matières premières, et à une meilleure gestion de nos ressources.

Contrairement aux idées reçues, le polyéthylène qui représente 90% de la matière utilisée pour les films et sacs plastiques, et le polypropylène pour les 10% restant; concourent à cet objectif d'efficacité environnementale! Ces matériaux consomment moins de 1% de pétrole brut mondialement utilisé. Contrairement aux matériaux tels que le papier, le verre et les métaux.